------------------------------------------------bloc---------------------------------------------->
La crevaison est certainement l'incident le plus fréquent tout autant pour le monocycliste que le cycliste.
Sur une roue de 36 pouces il est parfois difficile d'ôter et de repasser le pneu sur la jante...
Fort heureusement ce jour là je n'étais pas loin du point de départ et je n'avais pas le materiel de rechange...
Casse de roulement sur une sortie nocturne, et encore une fois chanceux, il m'a fallut faire le retour à pied à 5 Km uniquement du point de départ !
On entend un craquement, la roue se met de travers, on descend du mono assez vite et ensuite on entend les billes tomber sur le bitume !
C'est la surprise assurée !
La crevaison.
Un rayon qui cède.
Démontage de ce qu'il reste du roulement sur l'axe.
Extraction à l'aide de l'extracteur un d'un outil qui n'a rien à voir avec le monocycle qui est tombé dans ma main au bon moment, parfait pour retirer le reste du coupable !
Puis pour finir, remplacement du roulement, on change la paire pour armoniser l'usure et minimiser tout risques sur l'autre roulement.
Cet article est là pour faire savoir que
parfois les balades sont difficiles et décevantes.
Voici quelques exemples avec photos que quelques détails.
Un rayon qui casse ça arrive parfois, pour diverses raisons, mauvaise tention, mauvais montage, usure... quand cela arrive il faut replacer le rayon manquant, il faut également vérifier la tention de chacun d'entre eux avec un tensiomètre après remontage et de temps en temps pour prévenir toutes casses.
Edité en 2023Casse de roulement à billes.
C'est une mésaventure singulière qui se termine bien.
Suite à un défaut de contrôle du monocycle dans un virage un peu boueux et surprenant, je me suis vu déscendre rapidement du mono sans réussir à le saisir pour l'empêcher de partir et à tomber dans le canal.
Emporté par le courant j'au cru ne jamais le revoir !!
Ne perdant pas espoir j'ai suivi le mono depuis la rive sans chemin entre arbres couchés et feuillages, jusqu'a ce qu'il se retrouve bloqué dans des branches au milieu du cours d'eau, quelle chance !
j'ai finalement réussi à le récupérer mais en glissant sur le bord jusqu'a finir avec de l'eau jusqu'aux épaules !! eau bien froide en ce mois de mars !!
ressortant avec quelques griffures j'ai eu de la chance encore !!